Contactez-nous

Kilimanjaro & Zanzibar - 14 jours

Conquérir le Kilimanjaro par la Western Breach

Venez conquérir cette remarquable montagne équatoriale recouverte de neige, gravir le mont Kilimandjaro, en Tanzanie, est l'un des plus grands changements de vie. Arrêtez de survivre… Devenez qui vous étiez censé être depuis toujours. L'ascension du Kilimandjaro est un défi ayant un but personnel à chacun. Venez admirer cette remarquable montagne équatoriale recouverte de neige, gravir le mont Kilimandjaro, en Tanzanie, est l'un des plus grands changements de vie. Le Mont Kilimandjaro (5896m) se retrouve parmi l'un des sites les plus magnifiques du continent. En plus d’être la montagne la plus haute d'Afrique, c'est aussi l'un des plus hauts volcans du monde. Cette montagne solitaire vous fera découvrir des terres agricoles cultivées sur ses pentes inférieures, une forêt tropicale luxuriante jusqu’aux prairies alpines, et un paysage lunaire qui s’étend jusqu'aux sommets jumeaux de Kibo et Mawenzi.

  • Osez être différents et vivez un moment de vie exclusif à votre groupe
  • Ascension complète du Kilimandjaro, le sommet de l’Afrique à 5 895 mètres, par la voie Shira / Western Breach, en 8 jours.
  • La route la moins achalandée et la plus spectaculaire.
  • Une nuit au camp du cratère du Kilimandjaro
  • Excursion au cratère du mont Meru et rencontre unique avec les Emerus et leur culture très colorée
  • Encadré par un(e) guide de montagne, qui sera votre accompagnateur dès les premiers jours du projet d’ascension.
  • Accompagné de A à Z en français par un guide d’expérience
  • Rencontres et soutiens incomparable offerts par 15 ans de coopération.
  • Deux rencontres préparatoires de groupe, au Québec.
  • FSI vous avez un groupe 6 personnes, contactez-nous et nous vous ferons une présentation privée du voyage.

Ajoutez à cet accomplissement:

  • Un safari en trek dans un parc national en Tanzanie
  • Une excursion au cratère du Mont Meru
  • Séjour exotique sur l'île mythique de Zanzibar

A93-Le circuit :

  • Jour 1: Arrivée à Arusha. Temps libre et soirée en ville.
  • Jour 2: Journée ethnologique chez les Emerus
  • Jour 3: Arusha. Randonnée mont Meru. Marche d’acclimatation vers le cratère (2 750 m.) et safari à pied.
  • Jour 4: Route vers la porte Londorossi (2 600 m.) - Entrée au parc du Kilimandjaro. Ascension par la voie Shira. Nuit au camp Shira 1 (3 350 m.).
  • Jour 5: Marche jusqu’au camp Shira 2 (3 850 m.). Trek d’acclimatation optionnel en P.M.
  • Jour 6: Camp Moir (4 175 m.)
  • Jour 7: Camp Lava Tower (4 600 m.).
  • Jour 8: Camp Arrow Glacier (4 950 m.).
  • Jour 9: Camp Crater (5 600 m.) ou marche d’exploration du glacier et cratère. Repos en P.M.
  • Jour 10: Ascension finale du sommet Uhuru Peak (5 895 m.). Descente Camp Mweka (3 150 m.)
  • Jour 11: Descente vers la Porte Mweka (1 900 m.).
  • Jour 12 : Matinée à Arusha et route pour l’aéroport. Vol vers Zanzibar
  • Jours 13 & 14: Visite de Zanzibar et activités
  • Jour 15: Fin de l'expédition

Compagnie:

...

...
  • Itinéraire

D : Petit déjeuner L : Lunch midi S : Souper (D/L/S)

Jour 1 - Arusha (S)

Après notre arrivée à l’aéroport de Kilimandjaro ou Nairobi, transfert à Arusha en bus privé d'environ 45 minutes, petite ville située à proximité du mont Meru (4 460 m.), ancien volcan au cône parfait. Nous aurons l’après-midi de repos pour récupérer du trajet aérien et profiter de l’ambiance chaleureuse des lieux et aussi de la piscine! Souper de groupe en ville chez Nick’s Pub, un resto typique aux grillades savoureuses. Vous dormirez à l'hôtel


Jour 2 - Cratère du mont Meru et trek safari (D/L/S)

Nous irons faire une première journée de randonnée et d’acclimatation par un trek-safari sur les flancs du mont Meru dans le parc national d’Arusha, histoire de se remettre en jambe et de s’imprégner de la faune et de la culture locale. L’idée est de monter au centre du cratère (Ash Pit) à plus de 2 700 mètres d’altitude. Lors de la descente, nous marcherons avec les grands herbivores à l’abri des carnivores! Arusha sera le point d’ancrage pour nos différentes expéditions. Vous ferez donc 2 heures de jeep 4 x 4 aller-retour. Vous dormirez à l'hôtel

Jour 3 - Journée ethnologique chez les Emerus (D/L/S)

Journée d’acclimatation culturelle dans un village de l’ethnie Emerus sur les flancs du mont Meru. Suivant le rythme local, nous marcherons sur les collines entourant le volcan Meru tout en s’imprégnant des moeurs et coutumes de cette ethnie très colorée! Nous en apprendrons aussi beaucoup sur l’agriculture locale et leurs produits du terroir! Une belle journée pour s’adapter et rencontrer les cultures locales.Vous aurez 2 heures de transport et dormirez à l'hôtel.

Jour 4 - Porte de Londorossi et camp Shira 1 (D/L/S)

Départ d’Arusha en matinée pour atteindre Londorossi Gate en minibus. Début de notre marche sur le plateau de Shira. comptez 2 à 3 heures de marche dans un dénivelé positif de 300 mètres. Possibilité d’apercevoir des éléphants et des buffles. Campement au Camp Shira 1, à 3 300 mètres d‘altitude. Suivent des paysages des landes alpines sur le plateau de Shira et les premiers points de vue sur le «Kibo». Nous serons déjà en altitude propice à une bonne acclimatation sans trop d’effort! Campement au milieu de l’immense cratère de Shira.



Jour 5 - Marche jusqu’au camp Shira 2 (D/L/S)

Nous continuons à traverser le cratère de Shira pour monter tranquillement. Nous ferons 4 à 5 heures de marche dans un dénivelé positif de 500 mètre. Tout au long, nous aurons le Kili droit devant nous. C’est l’occasion d’amorcer ce travail mental si important sur cette montagne afin de visualiser l’objectif final. Après un bon dîner et une petite sieste, nous partons pour une courte marche d’acclimatation en fin de journée afin de profiter du paysage et des couleurs magnifiques du coucher du soleil sur la montagne. Nous passerons la nuit en camping sur la montagne.

Jour 6 - Marche jusqu’au camp Moir (D/L/S)

Courte journée de marche vers le camp Moir situé sur le Northern Route à 4 175 mètres. Nous ferons 2 heures de marche en matinée et 2 heures en après-midi dans un dénivelé positif de 375 mètres. Nous serons presque seuls sur ce segment de sentier et profiterons de notre après-midi libre afin de monter sur une crête afin d’avoir un magnifique point de vue sur la montagne. Moment de détente et de contemplation avant de redescendre au campement.

Jour 7 - Montée de Lava Tower (D/L/S)

La marche vers le pied de Lava Tower consiste en une première vraie épreuve sur le parcours. Aujourd'hui c'est 3 à 4 heures de marche dans un dénivelé positif de 500 mètres. Nous mangerons sur place afin de passer du temps à presque 4 700 mètres. Ceux et celles qui ont encore de l’énergie pourront grimper au sommet de la tour avec notre guide afin d’avoir un point de vue unique sur les environs et le Kili. Repos bien mérité!

Jour 8 - Marche jusqu’au camp Arrow Glacier (D/L/S)

Le défi de la journée consiste à grimper les pentes abruptes menant jusqu’à l’emplacement du petit camp Arrow Glacier. Un 4 à 5 heures de marche dans un dénivelé positif de 400 mètres. Depuis ce camp, nous aurons une très bonne vue sur la fameuse voie de la Western Breach. De plus, une immense mer de nuages nous entourera quelques centaines de mètres plus bas, comme si nous étions sur une île!

Jour 9 - Marche jusqu’au camp Crater (D/L/S)

Départ en très tôt en matinée pour combler les 600 mètres de dénivelé qui nous séparent du dernier camp sur la montagne, le camp Crater (5 600 m.) situé dans le cratère du Kibo. Nous ferons 5 à 6 heures de marche dans un dénivelé positif de 600 mètres. Si tout va bien pour le groupe, nous aurons le temps de marcher autour des derniers glacier sommitaux comme le Furtzwangler. Repos en PM! Nuit en haute altitude…

Jour 10 - Ascension du sommet et descente camp Mweka (D/L/S)

Nous partons pour le sommet pour atteindre le toit de l’Afrique un peu plus tard. Nous ferons 2 à 3 heures de marche pour la montée dans un dénivelé positif de 250 - 280 mètres et 5 à 6 heures pour la descente dans un dénivelé négatif de 2750 mètres. Nous serons déjà proche de notre objectif final. Descente dans le cratère pour combler la boucle sommitale et redescendre au camp de départ. Pause et bon repas avant de reprendre la marche de descente vers le camp Mweka à 3 150 m. où l’air sera frais et abondant! Célébration de notre exploit et repos bien mérité.

Jour 11 - Descente vers Moshi et retour à Arusha (S)

Au fur et à mesure que nous descendrons, l’air se fera de plus en plus abondant, la température de plus en plus chaude et tous nos sens seront stimulés à nouveau. Nous marcherons environ 3 heures dans un dénivelé négatif de 1300 mètres. Remise des diplômes d’ascension et petite cérémonie d’adieu avec notre équipe locale. Retour vers Arusha et souper festif en ville. Repos du guerrier à l'hôtel.


Jour 12 - Après la montagne... la mer! Vol matinal vers Zanzibar. (D)

En après-midi, nous profiterons des lieux où se trouvent de magnifiques plages d’où nous découvrirons la faune marine en apnée. Sur le retour, nous profitons encore un peu de ces étendus de sable fin pour un peu de baignade. Vous aurez un transfert de 2 heures. Souper libre et nuit à l'hôtel. Des activités optionnelles vous seront proposées.

Jour 13 - Visite d’une ferme d’épices et Stonetown (D/L/S)

En option aujourd'hui: prendre un transfert de 45 minutes et aller découvrir de nombreux fruits et épices qu’on retrouve dans l’archipel de Zanzibar en visitant une ferme d’épices. Dégustation et dîner sur place avant de retourner à Stone Town en après-midi pour ceux qui voudraient se balader dans les quartier de la médina de Stonetown. Souper libre en ville et nuit à l'hôtel.

Jour 14 - Zanzibar (D/L/S)

En option aujourd'hui, plongée en apnée!

Jour 15 - Fin du voyage (D)

Votre expédition prendra fin après votre petit-déjeuner. Vous prendrez un transfert de groupe en autocar pour vous rendre à l'aéroport.

Votre voyage comprend

  • Les transports terrestres à l'intérieur du pays visité
  • Le guide québécois, certifié ACMG
  • Le guide local de notre fournisseur, qualifié et son équipe.
  • Tous les repas en ville et en expéditions (avec eau, jus, thé et café) .
  • L'hébergement en pension complète en 4*
  • Les entrées dans le parc national d’Arusha et Kili prévus lors du voyage.
  • Le transport des bagages
  • Tout le matériel commun pour le trek (tentes messe de type dôme Space Station MHW, cuisine, toilette, matelas...)
  • Une rencontre préparatoire.
  • Une sortie préparatoire dans votre région

Ne sont pas inclus

  • Les vols internationaux
  • Les breuvages (alcoolisés ou non)
  • 2 soupers et 1 dîner à Zanzibar
  • Les taxes d'aéroport internationales
  • Le pourboire aux guides locaux
  • Les assurances
  • Les vaccins
  • Le matériel personnel (sac à dos, sac de couchage, vêtements...)
  • Les frais de visa lorsque requis dans le pays visité

Activités optionnelles Zanzibar ($)
  • Journée apnée et dauphins :
  • Visite ferme d’épices et repas du midi :
  • Plage de Nungwy (scuba diving ou apnée) :

Activités

Expéditions

Prix à partir de

Détails et Conditions

N’oubliez pas de vous procurer une assurance voyage / médicale. Les prix sont par personne en occupation double et en dollars canadiens. Les conditions générales des fournisseurs sont disponibles. Discutez avec votre conseiller voyages certifié du Québec. Le prix peut changer pour plusieurs raisons. Seule une réservation avec dépôt peut garantir le tarif. Advenant une augmentation des taxes, redevances ou autres frais autorisés par une autorité publique reconnue, ces prix pourraient augmenter.Les prix peuvent aussi varier dans le cas d’une augmentation du taux de change ou d’une surcharge de carburant imposée par les transporteurs. Un dépôt est requis à la réservation.



INFORMATIONS GÉNÉRALES


Sur 5 niveaux - 2: Circuit exigeant un bon effort physique et une bonne capacité d’adaptation. Plusieurs jours de randonnée pédestre (trek) ou ascension entre 3 000 m. et 6 000 m. Plusieurs nuits dans un refuge ou sous la tente, sans oublier le facteur froid (sous zéro). Confort restreint, plusieurs jours sans douche.

Transport - Puisqu’il s’agit d’un voyage de trek, la marche est à l’honneur lors de l'expédition au Kilimandjaro. La plupart des autres déplacements en safari ou ailleurs se font en jeep 4x4 Land Cruiser ou en autobus 24 passagers (transferts aéroport).

Services :
Notre équipe de guide(s) prend soin de vous, établir les camps et fait la cuisine. Nous aurons une grande tente commune (la Space Station de Mountain Hardwear) pour partager les repas et passer de bonnes soirées tout au long de l’expédition, même dans les camps d’altitude, où le confort est plus restreint. Nous utiliserons les services de transport par porteurs pour le transport des bagages, nourriture et matériaux communs. Vous aurez donc qu’à transporter un sac à dos de jour tout au long de l’ascension. Nous limitons à 15 kg par personne de matériel personnel sur la montagne. Le reste de vos affaires sera entreposé en sécurité à la consigne de l’hôtel.

Le même type de services est offert lors du safari, mais en version plus confort, puisque le transport du matériel se fait avec un camion de soutien. Nous aurons une tente chapiteau toute équipée avec un cuisinier privé et des assistants pour notre groupe. Chacune des jeep 4x4 sera conduite par un chauffeur expérimenté qui connaît bien les petits secrets des parcs nationaux.

Hébergement - Lors des treks et des safaris, l’hébergement se fait sous la tente, à une ou deux personnes par tente de marque Mountain Hardwear sur la montagne et de type «safari» pour les parcs (plus grandes avec matelas et draps et couvertures). Nous avons des installations complètes de campement avec tente commune, tente cuisine et tente toilette. À Arusha et Zanzibar, l’hébergement est en hôtel de charme 4* (Ilboru Lodge et Tempo hôtel), en occupation double avec salle de bain privée. Les demandes de chambre individuelle sont possibles moyennant un supplément.

Nourriture - La totalité de nos repas en trek et en safari seront préparés par nos cuisiniers tanzaniens. La nourriture est fraîche, saine et variée. Elle est à base de pommes de terre, de riz et de nouilles accompagnés de viande, de volailles et de poissons. Le concept sur la montagne est de faire des repas de style buffet où nous aurons plusieurs plats mijotés et leurs accompagnements. Lors des journées de transfert nous ferons des pique-niques (en safari). À Arusha, les repas seront pris dans des restaurants de bonne qualité et aux saveurs locales. C’est un des éléments clé de notre service, car nous savons l’importance de la qualité de l’alimentation lors d’une telle expédition.

***Pour les allergies, svp nous en avertir le plus tôt possible. ***

Climat - Nos départs correspondent aux plus belles périodes pour visiter la Tanzanie. Il y a deux saisons des pluies en Afrique de l’Est, la plus longue, entre mars et juin, et la petite, au mois d’octobre et novembre. Nous proposons donc nos ascensions lors des périodes sèches de juillet à septembre et de décembre au début mars. Le climat est relativement chaud et humide autour d’Arusha, chaud et sec dans les safaris et, finalement, chaud et tropical à Zanzibar. Évidemment, en altitude sur la montagne, les nuits peuvent être très froides, jusqu’à -20C dans la nuit vers le sommet!

Températures moyenne: Jour : 20°C à 30°C en basse altitude et 0°C à 10°C en montagne

Nuit : 10°C à 25°C en basse altitude et -15°C à 0°C en montagne


Vaccins - La vaccination contre la fièvre jaune (feuillet jaune) n’est plus obligatoire, mais pourrait être demandé à votre arrivée en Tanzanie à l’aéroport de Kilimandjaro et de Zanzibar. Informez vous auprès d’un médecin d’une clinique santé voyage. Des comprimés contre la malaria sont aussi obligatoires car le risque est élevé dans cette région de l’Afrique. Nous vous conseillons fortement de consulter un médecin dans une clinique du voyageur près de chez vous afin d’avoir l’avis d’un professionnel de la santé. D’autres vaccins vous seront aussi suggérés, ce sera alors à vous de prendre la décision. Les hépatites A et B et la typhoïde sont aussi exigés.

Visas - Il est nécessaire d’obtenir un visa pour la Tanzanie. Il est possible de l'obtenir sur place lors de votre arrivée à l’aéroport. Prévoir le paiement en argent comptant en US$ avec des coupures en bon état. Votre passeport doit être valide pour une période minimale de 6 mois suivant la date de sortie de Tanzanie. On vous demandera de remplir un formulaire en 2 copies, dont vous devrez conserver précieusement une d’entres elles.

Devises - En Tanzanie, la devise est le shilling tanzanien. Les cartes de crédit (surtout VISA) sont acceptées dans les boutiques de souvenirs à Arusha. Les chèques de voyage en devises canadiennes sont acceptés à Arusha mais seront difficiles à échanger ailleurs. Les chèques en devises américaines sont acceptés partout. Prévoir un montant en dollars américains comptants (toujours bon pour dépanner). Ceux-ci doivent avoir été émis en 2006 ou avant.

Lectures - Pour son contenu culturel, le «Grand Guide de la Tanzanie» de Gallimard est le guide touristique que nous conseillons. Il existe plusieurs ouvrages sur la faune et la flore pour les passionnés. Les romans dont l’action se déroule en Afrique de l’Est peuvent être de très agréables lectures. Nos choix : «Le Lion» par Joseph Kessel, «La Ferme Africaine» par Karen Blixen ou «The Tree where Man was born» par Peter Mathiessen. Parmi les films à voir : «Out of Africa», «Rêves d’Afrique» et «African Queen».

Bagages - Une liste d’équipement complète vous sera remise lors de l’inscription au voyage.

Voie d’ascension: SHIRA et WESTERN BREACH
Ce voyage est en grande partie en haute altitude et une acclimatation lente et progressive est primordiale, car elle comporte des risques dans le cas où ce n’est pas respecté. En ce sens, nous établirons 7 camps sur la montagne dont les gains positifs sont d’environ 500 mètres maximum. Cela permet une meilleure acclimatation et offre de moyennes journées de marche pour un effort plus constant. L’avantage de la voie Shira est qu’elle propose une montée très progressive en plus de nous faire commencer dès le début à une altitude permettant de nous acclimater. Nous entamerons la marche à 2 900 mètres et nous comblerons un moins grand dénivelé comparé aux autres voies, épargnant ainsi beaucoup d’énergie. Notre taux de réussite est conséquemment très élevé chez nos voyageurs âgés entre 25 et 65 ans!

Pourquoi en 8 jours?
Nous privilégions une ascension en 8 jours avec un jour de mise en jambe et d’acclimatation auparavant sur le mont Meru. Selon nous, plus de temps dans des conditions d'expédition en altitude peut aussi jouer sur le moral des gens, et nous considérons l'aspect mental tout aussi important que l'aspect physique, pour cette montagne en particulier. Cependant, dans le cadre de notre programme de suivi, les gens seront préparés pour cet itinéraire plus long, qui leur donnera plus de temps et de chance de s’acclimater.


Nos campements: Confort et sécurité

Nous passerons plusieurs jours sur la montagne, car une telle ascension demande de bien s’acclimater et de conserver nos forces. Or, un bon ressourcement passe obligatoirement par un confort relatif considérant les conditions dans lesquelles nous serons pour plus d’une semaine. En ce sens, notre cuisinier et ses «kitchen boys» sauront vous remonter le moral grâce à leur cuisine montagnarde soutenue, variée et savoureuse. Les repas se dérouleront dans une grande tente commune munie de chaises confortables et d’une table. Plusieurs petits détails de «rehaussement culinaire» vous aideront à ne pas trop vous ennuyer des bonnes choses! Vous aurez accès en tout temps à de l’eau potable et boisson chaude pour assurer une bonne hydratation.

Vous serez aussi logés en tente double de bonne qualité (Mountain Hardwear), en plus d’avoir accès à notre tente toilette ou tente cuisine. Nous serons aussi équipés de plusieurs instruments de premiers soins comme un caisson hyperbare, un oxymètre, et une trousse de premiers soins complète afin de parer à toutes éventualités.

Question technologie, nous aurons un système de panneaux solaires et de batteries afin de recharger nos équipements électroniques. Nous aurons aussi un téléphone cellulaire et des «walkie talkie» de type VHF. Il sera possible aussi de garder une communication de base avec vos proches via le suivi fait par notre guide sur notre page Facebook.

Le soutien médical, par notre équipe, est qualifiée et formée en sauvetage en région éloignée et en montagne. Nous sommes aussi qualifiés et équipés pour un soutien médical adéquat à ce type d’expédition. Votre sécurité nous est primordiale, et la nôtre aussi!

Vous aurez accès aux bouteilles d’oxygène en cas de problème physique lié à l’altitude. Elle servira temporairement à vous stabiliser le temps de redescendre.

Tous nos guides sont équipés de Walkie Talkie afin d’assurer une bonne coordination.

Il sera possible de faire des appels au Canada moyennant $ depuis la montagne.

Accès au camp Barafu et sa chambre hyperbar. Limite les risques en cas d’accident lié à l’altitude

Contactez-nous

1-855-506-2224
Quitter